Senatory Poll
Pier Goodmann
PARTY SECRETERY
Vote Now

Évolution des travaux d'installation des usines dans la ZES de Maluku


Une délégation du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a effectué une descente dans la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku située dans la ville-province de Kinshasa, ce jeudi 29 décembre 2022. Sur place, elle a inspecté les travaux d’installation des usines des différentes sociétés industrielles ayant signé des contrats de partenariat avec le gouvernement congolais.

Cette délégation conduite par le ministre d’État, ministre du budget Aimé Boji Sangara est composée du ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya et des responsables des certaines entreprises publiques dont la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI), l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) ainsi que du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).

Le ministre du budget s’est dit satisfait par l’évolution des travaux d’installation des usines et ceux de l’aménagement de la Zone. À l’en croire, la matérialisation de cette politique permettra à la RDC de s’effrayer une voie vers le commerce international grâce à l’exportation des produits manufacturés.


« En tant que ministre de budget, je suis particulièrement ravi de voir que les efforts fournis sur le plan financier par le gouvernement de la République sont effectivement en train de se concrétiser en action palpable. Nous pensons à l’accomplissement de cette première Zone industrielle, la RDC va s’engager enfin à la voie de l’industrialisation et commencer à produire des produits manufacturés et participer au commerce international », a-t-il déclaré.


Aimé Boji Sangara a salué les efforts fournis par le ministre de l’industrie pour redémarrer le projet des ZES et a réaffirmé l’engagement du l’exécutif national à remplir ses obligations pour leur mise en place effective. « Je voulais particulièrement féliciter le collègues Julien Paluku pour avoir démarré ce projet qui est en gestation depuis 2012 », a salué ce membre du gouvernement Sama Lukonde.

Pour Julien Paluku Kahongya, la concrétisation de ce projet va contribuer à la réduction des factures d’importations des produits manufacturés.


« Maluku sort petit à petit du rêve avec cette usine en construction pour la production des matériaux de construction made in Congo et ainsi réduire la facture des importations. Vive le Plan Directeur d’Industrialisation ! L’important aujourd’hui c’est que ceux connaissaient ce projet puissent l’approprier. Parce que l’initiative du chef de l’État pour la mise en œuvre de ces zones industrielles c’est pour l’attraction des investisseurs », a-t-il encouragé.


Évolution des travaux d'installation des usines dans la ZES de Maluku


Évolution des travaux d'installation des usines dans la ZES de Maluku


Lire la suite : congorassure.cd


Top Related Post

Leave A Comment

X