Senatory Poll
Pier Goodmann
PARTY SECRETERY
Vote Now

Complexe Scolaire Mokengeli réhabilité


Le président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a inauguré ce lundi 2 septembre le Complexe Scolaire Mokengeli dans la commune de Lemba. Cette école a été réhabilitée dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du Chef de l’État par le Fonds de Promotion de l’Industrie.

La cérémonie d’inauguration a coïncidé avec la rentrée scolaire 2019-2020 et, particulièrement, avec la mise en application de la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles publiques.

« L’honneur qui est fait au secteur de l’enseignement, et plus modestement, au Fonds de Promotion de l’Industrie, témoigne en ce jour, du grand intérêt que vous portez aux réalisations d’envergure, qui dans le cadre du Programme d’Urgence des 100 jours, tendent à accomplir votre vision d’un Congo émergent », a déclaré Monsieur Patrice KITEBI, Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie.


Complexe Scolaire Mokengeli réhabilité


Le Complexe Scolaire Mokengeli de Lemba, patrimoine de l’église Presbytérienne de Kinshasa vient grâce à cette réhabilitation de faire peau neuve, soixante ans, après son existence. Les travaux de réhabilitation ont consisté au renouvellement complet de la charpente totalement délabrée. De nouveaux locaux ont été également construits, à savoir l’Atelier de Couture, la Salle de l’Informatique et la Bibliothèque. Â côté de cela, l’école possède désormais un terrain de basket-ball, un puits de forage d’eau et deux blocs sanitaires, pour filles et garçons. Les travaux ont duré 120 jours, selon l’architecte constructeur responsable de cette œuvre.

À en croire le Directeur Général du FPI Patrice KITEBI « Plus que jamais le FPI tient à se positionner comme un instrument des politiques publiques au service des priorités de l’action gouvernementale, capable de réaliser efficacement les grands projets qui lui sont soumis pour contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable et inclusif du Congo ».


Complexe Scolaire Mokengeli réhabilité


Intervenant à son tour, le Ministre intérimaire de l’EPSP, Emery Okundji a salué la volonté et la détermination du Président de la République de doter l’enseignement Primaire et Secondaire des Infrastructures dignes en améliorant les conditions de formation des élèves. Il réaffirmé par ailleurs la gratuite de l’enseignement de base tel que décidé par les autorités du pays.


Complexe Scolaire Mokengeli réhabilité


Pour le FPI, la rénovation de Mokengeli comme la réalisation d’autres projets lui assignés dans le cadre des 100 jours a été financée avec l’argent du contribuable. Les coopérations multilatérales et bilatérales peuvent nous accompagner dans la réalisation de certains projets d’envergure, mais il ne peut s’agir que d’un appoint qui ne se substituera jamais à nos ressources propres.

Source:

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


Top Related Post

X