Senatory Poll
Pier Goodmann
PARTY SECRETERY
Vote Now

7,2 km des ouvrages d’assainissement construits entre Ndunga-Ndunga et N’Djili Brasserie


7,2 km des ouvrages d’assainissement sont déjà construits entre Ndunga-Ndunga au quartier 13 dans la commune de N’djili et le Centre de commercialisation des produits maraichers et fruitiers à N’Djili Brasserie à Kinshasa, en République démocratique du Congo,  a constaté samedi l’ACP.


« Nous avons déjà asphaltée 6 km de la chaussée, à partir du quartier 1 dans la commune de N’djili jusqu’à la place Libanga non loin de la station Régideso de Lemba Imbu et 7,2 km des ouvrages d’assainissement allant de l’avenue Ndunga-Ndunga 13 à N’Djili Brasserie »,


a déclaré l’Ingénieur superviseur des travaux de l’entreprise Moderne construction (MCC), Faylord Bandama.

Il a, à cet effet, indiqué que les travaux d’assainissement se poursuivent sur ce chantier tandis que ceux de la construction de la chaussée sont aux stades de rechargement de la couche de base sur un tronçon et d’aménagement de la plateforme sur un autre.

L’Ir Bandama fait remarquer que ce projet a la vocation de relier la ville de Kinshasa à la province du Kongo Central en passant par des villages comme Manzanza, Nganda Pio, Manenga, Dingi-Dingi et actuellement au niveau du village Mbuku, soit 12,600 km au départ du quartier 1 N’Djili, au niveau du Boulevard Lumumba. Dans cette partie, a-t-il poursuivi, nous sommes en train de borner la chaussée et à construire les saignés, avant de placer les buses préfabriquées pour la canalisation des eaux de ruissellement.

En ce qui concerne le retard dans l’exécution des travaux, M. Bandama a indiqué que ce projet de 15 km dont la durée était de 18 mois hors intempéries fait face aux têtes d’érosions déclarées au niveau de Cecomaf au PK 9+930 qu’il fallait maîtriser.  « Nous avons sollicité l’aide à l’entreprise chinoise GGPI pour la rapidité », a-t-il souligné.

Démarrés en février 2022, ce projet dont l’importance sur le plan socioéconomique n’est pas à démontrer, a dit M. Padjo Malonda habitant de Mbuku, va aider les maraichères et fermiers à évacuer leurs produits vers des marchés urbains et à s’approvisionner en intrants pour la bonne croissance des produits cultivés.

Cette route en construction est essentiellement une voie de desserte agricole qui vient désengorger la route By- pass et la nationale N°1 des embouteillages connus sur ce tronçon.

La population riveraine est assoiffée de voir cette route achevée, car elle traverse plusieurs sites agricoles, fermes et plantations qui approvisionnent la ville de Kinshasa.

Ce projet s’étend généralement sur 72 km, partant du boulevard Lumumba jusqu’à Kasangulu au Kongo central et traverse les villages tels que :  Mbuku, Manzanza , Dingi Dingi, Nsanda , Yanda Kimpakasa , et Mvululu vers Kasangulu.  L’entreprise Moderne construction chargée de l’exécution des travaux avait signé le contrat pour 15 km dont l’OVD avait réalisé 3.2 km et espère continuer jusqu’à relier cette partie Nord-Est de la ville de Kinshasa au Kongo Central. 


Source : acpcongo.com


Top Related Post

X