Senatory Poll
Pier Goodmann
PARTY SECRETERY
Vote Now

Une nouvelle prison à Kimoka-Sake, dans les normes internationales


Les travaux de construction d’une nouvelle prison à Kimoka-Sake, à environ 30 kilomètres de Goma au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, évoluent positivement, a assuré samedi à la presse, la ministre d’Etat à la Justice, à l’issue de sa visite du site.


« Je suis contente des avancées des travaux sur terrain, mais j’ai des inquiétudes, et j’ai compris pourquoi cela a pris du retard »,


a déclaré Rose Mutombo, en séjour de travail dans la ville de Goma.

Des explications de l’Ingénieur conducteur des travaux, ainsi qu’une visite guidée des blocs en construction, ont suffi pour que la ministre d’Etat à la Justice fasse une appréciation des travaux qui, selon elle, seraient à un niveau avancé n’eût été la guerre barbare du M23 appuyé par le Rwanda.

Pour le respect des normes internationales

A l’issue de cette visite, la ministre d’Etat Rose Mutombo, qui avait à ses côtés son homologue de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a formulé quelques recommandations, notamment le respect des normes et des standards internationaux.


« Nous voulions nous rassurer du respect des standards internationaux »,


a-t-elle affirmé, faisant allusion aux espaces de divertissement, à la séparation nette entre les détenus femmes et hommes et à l’aménagement des ateliers de formation, en plus des espaces destinés aux travaux champêtres, la ferme pénitentiaire, dans le souci de voir la prison devenir une source de revenus.

D’une capacité de 3.500 détenus, la prison de Kimoka-Sake est construite dans le cadre du partenariat public-privé, pour remplacer celle de Munzenze-Goma dont les principaux locaux datent de l’époque coloniale.

La localité de Kimoka, où se trouve la nouvelle prison, est située à l’ouest de la cité de Sake, à une trentaine de kilomètres de Goma la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Outre la visite des milieux carcéraux, l’agenda du séjour de la ministre d’Etat Rose Mutombo à Goma prévoit notamment l’inauguration du nouveau palais de la Justice, construit au quartier Kyeshero, destiné à abriter toutes les instances judiciaires fonctionnant de Goma.


Source : acpcongo.com


Top Related Post

X