Senatory Poll
Pier Goodmann
PARTY SECRETERY
Vote Now

Le Gouvernement signe un protocole d’accord avec CityBank pour assurer la bancarisation des salaires des diplomates


Dans le but de garantir une bonne prise en charge des diplomates et autres dépenses de la diplomatie congolaise, un protocole d’accord a été signé ce samedi 27 octobre 2023, entre le Gouvernement de la RDC et City Bank pour accompagner le pays dans son processus de bancarisation des salaires des ambassadeurs.

Au cours d’une conférence de presse organisée à cette occasion et co-animée par le vice-premier ministre, en charge des affaires étrangères Christophe Lutundula, le ministre des finances Nicolas Kazadi, le vice-ministre du Budget et le DG de City Bank, Willy Mulamba, les grands objectifs de ce partenariat ont été présentés. 

Étant une des recommandations formulées par la commission mixte paritaire réunissant les ministères des affaires étrangères, du budget et des finances, la bancarisation des salaires des diplomates congolais, est l’un des mécanismes mis en place par le Gouvernement congolais, afin d’améliorer les conditions des diplomates congolais ainsi que l’image du pays qui, à en croire le ministre N. Kazadi, a été très « dégradée » ces dernières décennies. 


« On se rappelle encore de ce mois de juin 1992, où notre diplomatie entrée dans un rythme des arriérés de paiement, c’était le début de la fin. On pensait en être sortis un moment donné mais on s’est rendu compte que jusque, il n’y a pas longtemps, la diplomatie a continué à vivre dans des manières incertaines, avec un impact fâcheux sur l’image qu’elle pouvait donner, alors que la diplomatie est un élément essentiel à prolongation des actions du Gouvernement dans tous les domaines. Nous avons vu combien nous avons été affaiblis sur l’influence extérieure, y compris dans la défense des causes justes qui sont les drôles, je fais référence à ces agressions successives depuis 1994, 1996 etc. », a-t-il dit.


Déterminé à redonner à la RDC son blason d’honneur sur la scène internationale, tel que instruit par le président Félix-Antoine Tshisekedi, le Gouvernement congolais, sous la coordination du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a débloqué depuis 2021 à ce jour, plus de 205 millions pour résoudre certaines irrégularités. 


Lire la suite : 7sur7.cd


Top Related Post

Leave A Comment

X