Senatory Poll
Pier Goodmann
PARTY SECRETERY
Vote Now

Sommet du G20 : Joe Biden salue les efforts du Président Félix Tshisekedi dans sa lutte contre la corruption


Le Président américain Joe Biden a salué les efforts du Président Félix Tshisekedi dans la promotion de la transparence, la lutte contre la corruption et le respect des droits humains au cours des échanges qu’il a eus samedi, avec lui, en marge du sommet du G20, à Rome, en Italie, a appris l’ACP via le twitter de l’ambassade américaine à Kinshasa.


« Le Président Biden a salué les efforts du Président Tshisekedi pour promouvoir la transparence, lutter contre la corruption et respecter les droits humains dans la manière dont la RDC gère ses vastes ressources naturelles », a écrit l’ambassade américaine à Kinshasa, qui précise que la rencontre entre les deux Chefs d’Etat a été organisée à l’initiative de la partie américaine.


Selon la même source, les deux Présidents  ont aussi parlé des efforts de Président Félix Tshisekedi en tant que Président de l’UA pour promouvoir la paix et la sécurité en Afrique y compris la nécessité de résoudre la crise qui s’étend en Éthiopie et rétablir le gouvernement de transition de civils Soudan ainsi que de l’impératif de protéger la forêt tropicale du bassin du Congo, qui est la deuxième plus grande forêt tropicale au monde, pour atteindre l’objectif mondial d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050.

Toujours dans les coulisses, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo a eu aussi des entretiens  bilatéraux entre autres avec ses homologues français Emmanuel Macron, italien Mattarella ainsi qu’avec le Premier ministre  italien Mario Draghi et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Les deux Chefs d’Etat ont aussi discuté de la lutte contre la pandémie de COVID-19 et notamment  la coopération entre les USA et l’UA pour fournir plus de vaccins à l’Afrique, révèle une source de la Présidence de la République.

La rencontre en tête-à-tête avec son homologue français Emmanuel Macron à l’ambassade française de Rome, en présence  de la chancelière  allemande sortante Angela Merkel, s’inscrit dans le cadre des préparatifs  de la présidence française du Conseil de l’Union- Européenne  dès juin 2022.

Dans un tweet  qu’il a diffusé  le même jour dans la soirée, le Président Macron a dit «  partager tant des défis en matière  d’économie, de mobilité, de sécurité et d’écologie. Le partenariat Europe-Afrique sera l’un des objectifs de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne».

Avec le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, Félix Tshisekedi, qui est également Président en exercice de l’Union africaine, a passé en revue plusieurs dossiers de l’heure. Il s’agit notamment de la gestion de la pandémie de COVID-19, l’approvisionnement en vaccins et la capacité de production pour les pays africains ainsi que la question de paix en Afrique.


« Dans un tête-à-tête de plus d’une demi-heure avec le Premier ministre italien, Mario Draghi, le président Félix Antoine Tshisekedi a fait part à son interlocuteur des résultats de premières investigations sur l’assassinat en terre congolaise de l’ambassadeur italien Luca Atanasio », indique une source de la Présidence de la République.


Les deux personnalités ont aussi évoqué la possibilité des investissements italiens en RDC. Rome et Kinshasa souhaitent relancer la coopération économique jadis prospère entre les deux pays.

Dans la soirée, le Président Félix Tshisekedi  et son épouse ont pris part à un  dîner  de gala offert par le Président italien Sergio Mattarella aux invités du G20, au  palais du Quirinal.

Le Chef de l’Etat Félix  Tshisekedi et la Première  Dame ont été accueillis, à ce Palais,  par le Président italien Sergio Mattarella et le premier ministre Mario Draghi dans la Salla Del Speecche, la mythique salle des verres des appartements  Napoléoniens.


Source : acpcongo.com


Top Related Post

Leave A Comment

X