Senatory Poll
Pier Goodmann
PARTY SECRETERY
Vote Now

Inauguration du laboratoire de recherche en agrumiculture construit avec l’appui du Fonds de Promotion de l’Industrie


Implanté dans la commune de la N’sele, le Centre de Recherche en Agrumiculture, CERAGRU, financé par le  Fonds de Promotion de l’industrie a été inauguré ce samedi par André Wameso,  le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat. Ces fonds du FPI ont permis à la modernisation de ce Centre  par l’acquisition de serres appropriées dans la Commune de la N’Sele afin de protéger les jeunes plantules en pépinière contre les bioagresseurs, et l’implantation d’un mini laboratoire spécialisé, garantissant la qualité des plantes et fruits produits tout comme celle des sols.

Au nom de la Direction Générale du FPI, le Directeur Général Adjoint, Martin Widjilowu a inscrit l’intervention du FPI dans le cadre de la. Matérialisation de la vision du Chef de l’Etat qui veut la revanche du sol sur le sous sol.

Le laboratoire du Centre de Recherche en Agrumiculture, (CERAGRU asbl), financé par le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) a été inauguré le samedi 03 décembre 2022  par André Wameso, le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. Accompagné du Directeur Général Adjoint du FPI Martin WIDJOLOWU  et d’autres invités dé marque, le Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’Etat a procédé  à la coupure du ruban symbolique. Cela veut dire que la RDC dispose désormais d’un laboratoire en agriculture. Une action rendue possible avec l’appui du FPI.

Le financement du FPI au CERAGRU asbl a servi à la modernisation de ce centre par l’acquisition des serres appropriées dans la Commune de la N’Sele dans la périphérie de Kinshasa. Cela, afin de protéger les jeunes plantules en pépinière contre les bio agresseurs. Ces fonds ont également servi à la construction d’un mini laboratoire spécialisé pour garantir la qualité des plantes et fruits produits tout comme celle des sols.

Ce centre de recherche, qui est l’unique en Agrumiculture compte doter la République Démocratique du Congo des plantations d’agrumes rentables et durables pour impulser la production des fruits de qualité et formaliser l’émergence d’une filière agrumicole pour lutter contre l’importation des fruits.

Le président du comité de gestion et fondateur du CERAGRU François MBILO BOMPATE voudrait que la RDC avec ses étendus de terre arables puisse être capable de produire des fruits localement et le jus des fruits pour contribuer à l’amélioration de la sécurité  alimentaire des populations.


Inauguration du laboratoire de recherche en agrumiculture construit avec l’appui du Fonds de Promotion de l’Industrie


《Il faut dire que c’est l’une des missions du FPI, celle de soutenir la recherche scientifique. Vous venez de voir le laboratoire que nous avons fourni. C’est fabuleux ce que nous venons de voir comme outil. C’est un laboratoire vraiment moderne et de dernière génération. C’est une fierté pour le FPI d’avoir financé un tel laboratoire. Nous en sommes vraiment fiers et nous sommes heureux de pouvoir réaliser ce que le Chef de l’Etat attend de nous dans sa vision de voir l’agriculture être mise au premier plan et que nous utilisons le sol plus que le sous-sol. Nous avons également demandé au directeur de ce laboratoire de le garder précieusement car il ne servira pas seulement aux champs ou à la multiplication des culture mais aussi aux jeunes qui veulent faire diverses expériences et faire des recherches. Nous les invitons à se rapprocher du CERAGRU pour leur apprentissage.》


Lire la suite : congovirtuel.org


Top Related Post

X